×

Toute l'équipe de Sens public vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site de la revue.
Prenez le temps de découvrir les changements que nous avons opérés dans cette nouvelle version.
À propos de cette version

Utilisateur

Gérard Wormser

Informations
Articles (67)
  • nom
  • date
La Francophonie, une mondialisation manquée ? Lecture de Pour une généalogie critique de la Francophonie de Christophe Prémat
En Afrique centrale, soixante ans près leur création, la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo voisin ne communiquent guère de part et d’autre du grand fleuve. Mais leur appartenance à l’Organisation internationale de la Francophonie stimule nombre de projets éducatifs, universitaires et culturels, favorise les rencontres entre acteurs …
Approches du Brésil (3) Le naufrage de la démocratie au Brésil : désordre et régression
Le 7 octobre 2018 : implosion de la démocratie brésilienne. Dès le lendemain, on apprit le lynchage à Bahia d’un célèbre maître de capoeira qui disait son opposition au vainqueur de l’élection. Quels sont les motifs de la soumission de la majorité à un programme politique contraire à ses intérêts? …
Comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés de masse À propos de Faire l’histoire de Christophe Bouton et de Who owns the Future? de Jaron Lanier
L’hypothèse d’une transformation progressiste des conditions historiques semble invalidée par le cours des trente années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Au plan politique, tout indique que la logique ami/ennemi perdure — elle est la manière la plus simple de fédérer l’opinion publique. Au plan sociologique, les usages …
La société des réseaux se vit elle-même comme une communauté intégrée. Il lui est particulièrement difficile de se percevoir comme étant une disruption profonde des modes de vie traditionnellement porteurs d’une intégration sociale. Nous devons recourir à des auteurs comme Georg Simmel pour comprendre comment les sociétés modernes accélèrent leur …
La connectivité est devenue en quelques années l’horizon indépassable de toute sociabilité. Mais ses principaux opérateurs, et particulièrement Facebook, n’ont montré ni la volonté ni la capacité d’orienter leurs services en fonction des échanges les plus favorables à l’enrichissement des rapports interpersonnels. La stratégie mondiale des principaux groupes de médias …
Postface De l’authenticité au pratico-inerte
Dans L’Ecole des fans, Gérard Wormser questionne les dimensions communicationnelles des disruptions contemporaines. Nos immenses possibilités d’accès aux échanges et aux savoirs contrastent avec les frustrations qui se développent au cœur des collectivités humaines – plus techniques et plus inégales que jamais. La connectivité universelle s’accompagne de ruptures brutales des …
Plus l’influence des GAFA se fait forte, et plus nous prenons conscience de la fragilité des sociétés démocratiques qui les ont engendrés. Le déclin de la presse et du journalisme professionnel accroît le risque de manipulations de grande ampleur dont la foule ne sait comment se prémunir. Les plus grandes …
Tocqueville avait raison: les États-Unis donneraient le pouvoir à l’opinion. Facebook connecte chacun à ses proches, mais les réseaux sociaux renforcent le cloisonnement de la société. Si des milliers de personnes font circuler des polémiques, le succès d’audience renforce les peurs et la vindicte. L’élection de Trump révèle un fait …
Building Global Community La tentation hégémonique de Mark Zuckerberg et de Facebook
Le paradoxe de Facebook est d’être à la fois une entreprise cotée au NASDAQ à un prix très spéculatif et devenue en dix ans un quasi-service public. De plus, chaque utilisateur consent à laisser la société exploiter son activité en ligne pour doper son offre publicitaire et devenir extrêmement rentable. …
La Grande Transformation L’élection présidentielle française de 2017
Une fois encore, la France surprend par ses élections. Si le Front national élimine du second tour le parti conservateur (Les Républicains), les électeurs ont fait émerger deux mouvements constitués hors des partis traditionnels – En Marche! et La France insoumise, qui mettent fin au Parti socialiste de François Mitterrand. …
Entre 1770 et 1800 se diffuse en Allemagne un ensemble de réflexions concernant l’art et la subjectivité. C’est la philosophie du romantisme. Elle amorce la transformation révolutionnaire européenne. L’essor intellectuel allemand commence par un dialogue avec les Lumières françaises chez Lessing, Herder et leurs successeurs avant de s’infléchir en une …
Souvent conçues comme le vecteur de changements majeurs, les pratiques numériques constituent une occasion de mieux comprendre le fait littéraire en faisant apparaître de manière plus explicite que jamais des aspects ontologiques qui, en tant que tels, ont une valeur atemporelle. En particulier, et c’est l’objet de cet article, le …
L’éviction de la présidente Dilma Rousseff place le Brésil en situation instable. Paralysées depuis l’an dernier par une Fronde parlementaire, les institutions sont à présent fragilisées car le changement de majorité a été obtenu par une coalition entre l’opposition et une partie des membres du gouvernement menés par le vice-président …
La scène politique brésilienne est entrée dans une phase de confusion extrême. Cela permettra t-il à notre enquête de sortir des clichés ? Après des mois de guérilla parlementaire, le 17 mars 2016 restera une date marquante. Ce même jour, la chambre des députés a constitué la commission qui statuera …
Un jeune homme aujourd’hui peut-il se figurer l’impossible dialogue de Kafka avec son père ? Longtemps cantonné dans un rôle de contrôle et d’autorité, le père, avec l’évolution de la société, a vu son statut mis en question par l’évolution de la société. Mais cela n’ouvre t-il pas sur une …
Un jeune homme aujourd'hui peut-il se figurer l'impossible dialogue de Kafka avec son père ? Longtemps cantonné dans un rôle de contrôle et d'autorité, le père, avec l'évolution de la société, a vu son statut mis en question par l'évolution de la société. Mais cela n'ouvre t-il pas sur une …
Exploit technologique et médiatique, la première expédition humaine sur la Lune stupéfia l’humanité. Cette aventure avait beau être un épisode de guerre froide, elle capta l’attention universelle, inspirant le sentiment d’un progrès qui prolongeait les rêves mythologiques comme en témoigne le mot d’Armstrong « Un petit pas pour l’Homme, un …
Dans le cadre des conférences Consonances au Théâtre de la Renaissance à Oullins et en lien avec le spectacle Quatrevingt-Treize de Victor Hugo, mis en scène par Godefroy Ségal, des questions se posent : Quelles distorsions peuvent se produire entre la volonté issue des organes du pouvoir et l'exécution des …
Au lendemain d'une élection tendue, la présidence de François Hollande s'ouvre dans des conditions très favorables. Nicolas Sarkozy, qui avait délibérément affaibli le centre au moment de sa prise de fonction, s'est lancé en vain à la reconquête de ceux de ses électeurs que son engagement européen résolu a contrariés. …
En avril 2010, le théâtre de la Renaissance, en partenariat avec le Musée des Confluences et Sens Public organisait une conférence en lien avec le spectacle {Les Ogres}, spectacle mis en scène par Christine Véricel. La discussion s'articule autour de la mixité sociale à travers le comportement des jeunes et …
Le Théâtre de la Renaissance d'Oullins organise depuis deux ans un cycle de débats de société, « Consonances », en partenariat avec le musée des Confluences. Ils reposent sur des thématiques traitées dans certaines de leurs productions ou coproductions. Ces rencontres répondent aussi à la vocation ancestrale du théâtre. Depuis …
Dans les situations de conflit, de guerre ou de reconstruction, pourquoi les hommes et les femmes vivent-ils des expériences différentes dans l'accès aux ressources, au pouvoir et à la prise de décision ? Ce sujet a donné lieu à un débat dans le cadre du cycle de conférences publiques entrepris …
Les sociétés européennes ont été submergées par les effets de la croissance économique qu'elles ont initiée. A présent qu'elles ne dominent plus le monde, pourront-elles investir dans leur bien-être ou bien seront-elles sujettes aux déchirements induits par la concurrence mondialisée ? Le chemin est étroit pour recentrer nos sociétés : …
L'Europe n'a pas su transformer son avance technique et scientifique en projet démocratique universel. La mondialisation articule des espaces plus autonomes qu'il n'aurait semblé possible voici une cinquantaine d'années et le risque existe que la liberté d'expression subisse des restrictions imposées par de puissantes institutions que gère une élite très …
Le Musée des Confluences du département du Rhône a entrepris en 2009 un cycle de conférences publiques, avec la participation de Sens Public, en partenariat avec le Théâtre de la Renaissance d'Oullins, dont le directeur Jean Lacornerie développe un programme centré sur l'expression musicale. La création en mars 2010 d'un …
Doit-on encore présenter celui qui, à partir de 1981, travailla au quotidien dans le bureau jouxtant celui du président François Mitterrand ? Conseiller du prince, économiste, intellectuel, engagé depuis 1998 dans le combat pour la microfinance au travers de l’ONG PlaNet Finance, Jacques Attali s’est également illustré par la publication …
Il est de notoriété publique que l'essentiel des informations « confidentielles » peut être trouvé, avec un peu de méthode et de baraka, en parcourant des sources « ouvertes ». Le livre de Ziyad Clot entre dans cette catégorie précieuse des chroniques qui, en raison même de leur focalisation sur …
Célébrant deux cents ans d'indépendance, l'Amérique latine constate le chemin qui lui reste à parcourir pour sortir d'un népotisme traditionnel. Dans un essai centré sur la campagne présidentielle colombienne "Antanas Mockus, Vert de l'espérance pour la Colombie?" Gérard Wormser, Sens public mesurait la contradiction entre l'émergence d'une classe moyenne urbaine …
Bruno Diehl et Gérard Doublet portent un regard d'experts sur le management de France Télécom et sur les transformations de l'entreprise sous les directions successives de Michel Bon, Thierry Breton et Didier Lombard. Ils montrent comment un excès d'endettement constitué au beau milieu de l'euphorie boursière de l'an 2000 a …
En cette année du Bicentenaire des proclamations d'Indépendance en Amérique latine, Antanas Mockus, candidat à la présidentielle, récolte les fruits d'une campagne centrée sur les besoins fondamentaux du pays : sûreté, légalité, éducation. Sa tâche ultérieure à la tête du parti vert restera considérable tandis que son succès repose sur …
Le paradoxe qui rend si captivant l’ouvrage d’Alain Flajoliet tient à sa manière de conjoindre une érudition exemplaire et l’observation très fine des conditions les plus concrètes de mise en œuvre des arguments mobilisés par la pratique sartrienne. Concernant les conditions intellectuelles d’où procède la pensée sartrienne, l’approche de l’auteur …
L'intention de "transformer des problèmes métaphysiques en problèmes susceptibles d'être traités scientifiquement, donc politiquement", rapproche Pierre Bourdieu de Jean-Paul Sartre. L’œuvre de Bourdieu se situe explicitement dans une relation critique à son devancier, dont il reconduit la tentative pour opérer la jonction de la phénoménologie avec les dimensions collectives de …
La violence est une relation, pas "une chose" ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes contre la …
Face aux différents scénarios catastrophes qu'on associe parfois au vieillissement de la population, le philosophe Gérard Wormser, directeur de Sens public, alerte les collectivités et leurs décideurs. L’intergénérationnalité est une urgence majeure… Si on est capable de faire de la mixité culturelle, sociale, environnementale, immobilière dans les centre-villes, on évitera …
Entretien avec Gérard WORMSER paru dans Alternatives non violentes, n°139, juin 2006.
Les premières mesures en cette année 2006 du gouvernement Prodi ont induit des changements sur divers plans, mais il reste une constante : le projet économique. Tout est discutable hormis le modèle économique. Le FMI évalue les budgets de chaque pays. D'où les faibles marges de manoeuvre liées aux accords …
En juin 2005, André Schiffrin a fait une conférence à la Sorbonne au séminaire de Sens Public alors dirigé par Gérard Wormser et Paul Zawadski. Auteur et éditeur, André Schiffrin décrit le phénomène de concentration de la presse et la formation de monopoles aux États-Unis et en Europe. Sur le …
Entre les règles du droit, les déontologies relatives aux pratiques et les jugements moraux, la réflexion éthique relativement aux sciences médicales renvoie notamment à la notion de « contexte décisionnel », qui fait retour sur les conditions spécifiques d'un jugement engagé dans les pratiques pour établir leurs normes implicites. Le …
Évoquer ce texte de Kant de nos jours constitue une occasion toute particulière pour mesurer l'état de la réflexion sur le droit international et les guerres. À l'instar d'Alain Pellet (Le Monde, 22 mars 2003), nous pouvons nous demander comment faire aller ensemble le souci démocratique et le droit international. …
Rédigeant les Cahiers pour une Morale (Paris, Gallimard, 1983), Sartre poursuit, dans la ligne du « Pour-autrui » de l'Être et le néant, et de ses Réflexions sur la question juive, la mise à jour des modes selon lesquels la situation qui scelle notre être-dans-le-monde pose les conditions initiales d'une …
La violence est une relation, pas « une chose » ; elle ne se soumet pas davantage aux typologies. Mais cela ne signifie pas que la violence ne peut pas être étudiée, ni être située dans son actualité, écrit Gérard Wormser. L'exercice d'histoire imaginaire est probablement un des meilleurs antidotes …
Des Écrits de Jeunesse aux Mots, Sartre se laisse définir comme un enfant des guerres et des défaites, dont la vocation est de surcroît marquée par le vide laissé par l’étroitesse de sa famille et l’absence de toute prescription faite sur son avenir. « Pas de surmoi » (Les Mots), …
Est-il possible d'en finir avec l'humanisme ? Toute anthropologie est-elle vouée à l'obscurité quant à ses fondements ? Cette problématique anime le travail philosophique en Allemagne et en France, depuis Kant et Fichte. Il a connu un rebondissement accentué depuis que Husserl, après s'être élevé contre tout psychologisme, a semblé …
Ce texte est la transcription d’une rencontre entre Michèle Narvaez, Gérard Wormser, Paul Zawadzki de Sens Public et Régis Debray, après la parution de son livre "Le Feu sacré, fonctions du religieux". Dans la zone de tempête que constitue notre civilisation occidentale, on peut opter soit pour la méditation solitaire, …
Dossiers (2)