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Dossiers2009/10/22

Enseigner l'Europe / Teaching Europe

Informations
  • Résumé
  • Mots-clés (0)
      Texte

      Sites

      Toute l’Europe (portail français sur les questions européennes)

      Site officiel de l’UE "Europa" - Gateway to the European Union (23 languages)

      SOMMAIRE / TABLE OF CONTENTS

      Enseigner l’Europe - Présentation et sommaire du dossier Katarína Chovancová et Paulína Šperková

      Bien connaître sa propre culture, un enjeu pour la compétence interculturelle Agnesa Fanová

      Progrès et civilisation, éducation et publicité dans les médias Daniela Giusto

      "Cultural distance" among speakers of the same language Elena Gómez Parra

      Enseigner l’Europe et l’Union européenne: quels problèmes et quels enjeux en géographie  ? Magali Hardouin

      Europe in teaching practice - national and international experiences Ágnes Horváth

      Europe, espace d’une nouvelle communication Katarína Chovancová

      Atlas of european values - making DATA accessible for educational use Uwe Krause

      Apprendre le slovaque par le biais du français Vlasta Křečková

      Märchen interkulturell Ivica Lenčová

      Apprendre à enseigner l’Europe : un jeu de piste dans les champs disciplinaires Marie-France Mailhos

      Construire ou reconstruire un texte en langue étrangère Mária Palová

      La citoyenneté européenne : ses avantages et ses implications Ivo Petrů

      La France et l’Europe : enseigner et construire une citoyenneté européenne Gilles Rouet

      S’engager dans l’analyse discursive en cours de FLE : pour une linguistique citoyenne Arnaud Segretain

      Pre-school literacy in the light of european tradition Veronika Szinger

      La littérature et l’interculturalité en classe de langue Paulína Šperková

      The role of teachers in the 21st century Éva Ujlakyné Szűcs

      Enseigner l’Europe dans une discipline linguistique : l’exemple de la lexicologie Monika Zázrivcová

      Présentation

      Depuis quelques décennies et surtout les deux dernières, l’Europe est en pleine construction. Elle vise à créer un rapprochement entre ceux qui y vivent, un sentiment d’appartenance à une même communauté politique, sociale, économique, en préservant toutefois l’existence de cultures et d’identités multiples. Il n’existe pas un seul domaine dans lequel on pourrait éviter de se poser la question des façons de construire ensemble cette Europe.

      Le problème de l’interculturalité se pose dès que l’on aborde le sujet de l’Europe et de la coexistence des nations au sein de la Communauté européenne. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’on se soit heurtés à cette problématique dans le projet Socrates-Comenius ISTEPEC, un excellent exemple de bonne coopération entre neuf partenaires du Nord, du Sud et de l’Est de l’Europe.

      Le but général du projet Socrates-Comenius Istepec (octobre 2004 - septembre 2007) était d’aider à construire une Europe citoyenne en développant chez les futurs enseignants, de toutes disciplines et de différents statuts, la conscience interculturelle et des compétences spécifiques dans les dimensions sociale, culturelle, politique, économique, juridique, éthique et pragmatique. Pour ce faire, un cadre organisationnel a été créé, qui a rendu possible la mobilité des futurs enseignants et des enseignants en exercice.

      Les articles de ce dossier sont l’aboutissement d’un travail commun qui, espérons-le, apportera des réponses aux questions posées par la construction européenne. Il se compose de dix-huit contributions présentées par des enseignants et chercheurs venus de sept pays (Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie).

      Nous avons particulièrement apprécié le fait que le sujet ait suscité l’intérêt des collègues qui n’ont pas participé au projet ISTEPEC. Ainsi, nous pensons pouvoir ouvrir une perspective plus large et plus complexe concernant les thèmes qui sont au centre des discussions actuelles. 

      Presentation

      For a few decades now, and mainly in the past twenty years, Europe has been under construction. The process aims at creating a bind between people who live in Europe, a feeling of belonging to a political, social, economic community. With a strong desire, however, to preserve the existence of multiple cultures and identites. The question of how Europe should be built emerges in each and every field of human existence and activity.

      The question of interculturality arises as soon as one starts to think of Europe and of coexistence of nations within the European Community. It is not surprising at all that the problem has been the main focus of the international project Socrates-Comenius ISTEPEC, an excellent example of a cooperation between the EU member-states from the North, the South and the East of Europe.

      The main objective of ISTEPEC, realized from October 2004 to September 2007, was to help to construct a citizens’ Europe through development of intercultural conscience in its social, polic, economic, legal, ethical and pragmatic dimension and specific competences that are related to it. To achieve this aim, an organisational framework was created to enhance the mobility of teacher trainees and teachers in practice.  

      Works gathered to form this volume are outcomes of a common work which, as we hope, will bring answers to some questions that come up in the process of European construction. It is composed from eighteen contributions presented by teachers and researches from seven different countries (Spain, France, Hungary, Italy, Holland, Czech Republic and Slovakia).

      We especially appreciate the fact that the subject has captivated the interest of colleagues that have not participated directly in the ISTEPEC project. It may open a broader and more complex perspective towards "European" themes that are at the heart of debates and discussions these days.

      Articles (18)
      L’article porte sur l’importance de la connaissance que les étudiants ont de leur culture slovaque au cours de l’apprentissage de la langue française. Alors que la Slovaquie s’affirme sur le plan international comme pays membre de l’Union européenne, la communication interculturelle devient une nécessité. Cette situation inédite constitue un défi …
      Dans le contexte européen actuel, la compétence interculturelle devient l’une des priorités dans le domaine de l’enseignement des langues. Cet article essaie d’analyser et de résumer l’importance et l’efficacité de cette compétence quand on travaille sur un texte littéraire. Malgré l’importance accordée à la littérature et au texte littéraire dans …
      Pour élargir les possibilités d’étudier le slovaque en temps que langue étrangère dans les pays francophones, la Faculté des Sciences humaines de l’Université Matej Bel de Banská Bystrica participe au projet ALPCU (Apprendre les Langues nationales des Pays d'Europe centrale et orientale des candidats à l'entrée dans l'Union européenne) du …
      L’article nous montre comment l’enseignant de la lexicologie peut prendre en compte la dimension européenne (même globale dans le cas des mots d’emprunt) dans son enseignement. Nous nous fondons sur notre propre expérience de l’enseignement de la lexicologie en français dans le cadre de l’enseignement de la langue française en …
      Cet article entre dans la catégorie liée à la formation initiale des futurs enseignants dans le monde contemporain. Quelle Europe ? Comment enseigner une matière en constante évolution ? Quelles sont les fins d’une telle éducation?
      Le travail porte sur deux approches scientifiques du langage utilisées sous perspective didactique pour aider les étudiants du français dans la communication spécialisée à découvrir comment traiter le langage et essayer d’entrer, après tout, dans la dimension sémantique qui représente l’objectif principal de l’analyse du discours. D’un côté, l'École américaine …
      Les États-membres européens semblent réactiver le processus de la construction d’une “Europe politique” depuis le “non” français au référendum concernant le projet de la constitution européenne. Il est fondamental d’engager les citoyens dans ce processus, car de cette façon l’ « économie » sera finalement au service de la « …
      Après un bref aperçu de ce que peut signifier « enseigner l’Europe » aujourd’hui en termes de savoir, savoir-faire et attitudes, le travail montre comment cet enseignement utilise tous les domaines disciplinaires dans leurs contenus, leurs méthodologies et leurs approches. L’exposé si situe dans le cadre du projet Istepec : …
      Le message publicitaire naît d’un procédé technique complexe et raisonné dans le but d’exercer une influence sur le consommateur. Mais, à la différence du message conçu pour faire de la réclame, le message publicitaire d’intérêt public relève d’une double nature, conative et rhétorique bien sûr, mais aussi artistique et culturelle. …
      Concernant l’éducation aux valeurs citoyennes et interculturelles européennes (sens critique, curiosité, respect, solidarité et autres), on cite souvent, parmi les valeurs à enseigner, la construction des savoir-faire communicatifs. Il s’agit notamment de permettre à l’apprenant de s’ouvrir l’accès à une pluralité des codes souvent contradictoires et de s’entraîner à leur …
      A XXI. század elejének változó világában a közoktatás is folyamatosan változik. A változások részeként megváltozik az oktatás és az iskolák szerepe a társadalomban, és ezzel együtt a pedagógusok szerepe is.Dolgozatomban azt vizsgálom meg, hogy a társadalom új kihívásai és elvárásai az oktatással és a pedagógusokkal szemben hogyan alakítják át az …
      Cet article traite du concept de citoyenneté de l’Union européenne et a pour objectif de montrer, dans un premier temps, la signification des droits individuels qui découlent de cet instrument juridique stipulé en conformité avec la loi européenne. Il montre ensuite de quelle manière la population des États membres perçoit …
      Le procès de compréhension et de création du texte est accompagné d’un certain nombre d’opérations complexes, liées et quasi-simultanées. Celles-ci comprennent des opérations « non linguales » liées à la référence et à la continuité logico-argumentative et énonciative. La façon dont le locuteur arrive à utiliser ses propres ressources cognitives …