×

Toute l'équipe de Sens public vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site de la revue.
Prenez le temps de découvrir les changements que nous avons opérés dans cette nouvelle version.
À propos de cette version

Dossiers2006/09/28

Tolérance et Différence

Informations
  • Résumé
  • Mots-clés (1)
Texte

Sommaire

Tolérance/différence, un projet citoyen et... européen Gilles Rouet

La naissance de la tolérance au 16e siècle : l’ « invention » du massacre David El Kenz

La colonie : une conjugaison Kafkaïenne Seloua Luste Boulbina

Les différences tolérables et intolérables dans les traductions tchèques des textes français : l’exemple des bibliophilies (1945-1953) Pavel Cech

Les politiques de la différence selon Derrida Josef Fulka

La tradition entre fidélité et trahison Carole Dely

Quelle littérature pour le Québec ? Eva Berankova

Les lecteurs français de Don Quichotte : Pierre Perrault, Saint-Evremond, Charles Sorel Dagmar Pichova

Différence des sexes et libertinage : Madame de Merteuil est-elle un bourreau ou une victime ? Andrea Turekova

Quelques remarques sur la traduction des textes de la théorie littéraire française en Slovaquie Jana Truhlarova

A la recherche du Paradis. Les aventures merveilleuses de Saint Brandan dans la légende de Benoît et de Julius Zeyer Miroslava Novotna

Minorités et luttes de libération en Amérique Centrale Frantz Toussaint

L’apôtre Paul, un marrane absolu avant la lettre Marc Goldschmit

Tel Quel et Nouveau roman : deux exemples de la tolérance dans la littérature française de la seconde moitié du 20e siècle Petr Dytrt

L’histoire de la Grande Maison, un exemple de tolérance et de différence dans le contexte d’un roman libanais Eva Martonyi

Gide vu par Mauriac le chrétien Zita Tringli

Marcel Thiry, une (r)évolution discrète du langage poétique Ladislav Vaclavik

Tolérance (des différences), purisme et politique linguistique en Slovaquie et en France Monika Zazrivcova et Katarína Chovancová

Mauriac - Sartre, la liberté des personnages Paulina Sperkova

Articles (16)
En 1980, dans le numéro 85 de Tel Quel, Philippe Sollers affirme : « […] nous avons revécu une vieille aventure à laquelle sans doute, nous avons nous-même mis fin, qui est l'aventure de toutes les avant-gardes occidentales au vingtième siècle : la contradiction entre l'art et l'engagement politique. » …
Depuis la parution des Les Liaisons dangereuses en 1782, jusqu’à nos jours, les lecteurs du chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos se trouvent fascinés par le personnage énigmatique de la marquise de Merteuil. En dépit de sa condamnation immédiate et quasi unanime, il est clair aujourd'hui qu’il serait quelque peu réducteur …
Tolérance et différence, ces deux notions si importantes au sein de toutes les relations humaines peuvent être aussi bien analysées dans le domaine de la littérature en général que dans celui des littératures francophones en particulier. Nous allons ainsi entreprendre une analyse succincte, en partie historique, en partie thématique, de …
Que deviennent les lettres de Paul ? Comment ses lettres, en grec des épîtres, pensent-elles la lettre, l'écriture, les Écritures, l'inscription, y compris celle dans la chair, la circoncision ? Cette question, loin d'avoir une portée philosophique ou historico-politique restreinte, est peut-être la matrice ou le tissu général qui permet …
Notre article est divisé en deux parties. L’auteur de la première, Monika Zázrivcová, s’est proposée de réfléchir sur la tolérance en linguistique, en partant de la situation qui éveille actuellement en Slovaquie une vive discussion dans le milieu linguistique (elle est probablement inconnue au public francophone). L’auteur de la deuxième …
Les deux parties de Don Quichotte ont été traduites en français par Oudin (première partie en 1614) et Rosset (seconde partie en 1618) pour devenir un des livres préférés du public français. A. Cioranescu et M. Bardon notent la qualité médiocre des traductions qui souvent ne respectent pas le texte …
Les textes de la théorie et de la critique littéraire françaises des années 1960 et 1970 (Roland Barthes, Paul Ricœur, Gérard Genette et autres), sont devenus des « classiques » en France et en Europe occidentale. Nous savons par exemple que les recherches narratologiques de Genette (dans ses Figures) ou …
La tolérance et la différence se manifestant dans de nombreux domaines (politique, religieux, culturel), je voudrais restreindre notre sujet en abordant un problème très concret relevant de ce que l’on pourrait appeler « tolérance et différence linguistiques ». Dans ma contribution, il sera toutefois bien davantage question de littérature que …
Si la tradition impose des idées et des valeurs au nom d’une autorité que l’on ne doit pas discuter par principe, il pourra sembler légitime de la remettre en question, voire de la rejeter. Mais en tant que la tradition est mémoire vivante du passé pour ceux qui la reçoivent, …
Toute l’œuvre de Julius Zeyer (1841-1901) est marquée par la recherche de la vérité et la quête du bien. Ce sont en même temps les traits essentiels de son être, de son existence. En étudiant les religions et les pensées philosophiques de différentes nations, Zeyer a choisi en elles tout …
Cet article présente un portrait du poète belge Marcel Thiry (1897-1977) et sa manière originale de se démarquer, entre évolution et révolution, dans le contexte de la modernité et des avant-gardes françaises dans les années d'entre-deux guerres.
La caractéristique essentielle de la traduction tchèque des textes français, entre 1945 et 1953, tient à sa profonde modification. Les années 1948-49, lorsque les communistes s'emparent du pouvoir et commencent à appliquer leur politique culturelle, constitue une frontière entre la politique éditoriale (relativement) libre des années 1945-1948 et celle ultérieure …
Les luttes de libération des minorités en Amérique Centrale. Les étapes charnières, les acquis, les grands défis qui restent à relever et les perspectives à court et moyen terme. En décrivant « l'intolérance » de presque toutes les autres composantes de la société à leur égard et « l'indifférence » …
Lorsque Michaël Walzer rédigea, en 1997, son Traité sur la tolérance, il commença par un « envoi » très intéressant, écrivant : « En tant que juif américain, j'ai d'abord grandi en me considérant comme objet de tolérance. Ce n'est que bien plus tard que j'ai également reconnu en moi …
Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. La tolérance civile, désignée ainsi parce qu'elle répond au souci d'une paix politique, constitue une …